Site en construction… la page est en cours de création !

Énoncé de mission

Le Réseau ACCESS Network est un organisme de bienfaisance communautaire sans but lucratif engagé à promouvoir le bien-être, l’éducation ainsi que la réduction des risques et des méfaits.

Le Réseau ACCESS Network appuie les personnes et répond aux besoins de l’ensemble de la communauté en offrant une approche complète et holistique pour le traitement du VIH, du sida, de l’hépatite C et des troubles de santé connexes.

Philosophie suivante :

ACCEPTATION, AFFIRMATION, ASSISTANCE, INTERVENTION et RESPONSABILISATION

Nous ACCEPTONS chaque personne, peu importe la race, la couleur, les principes, la religion, l’origine ethnique, le sexe, la langue, l’état physique ou mental, l’orientation sexuelle, la consommation de drogues et/ou d’alcool, l’âge, l’identité sexuelle, les comportements sexuels risqués ou le niveau d’instruction.

Nous faisons tout notre possible pour aider chaque personne à AFFIRMER sa confiance personnelle unique.

Nous prêtons ASSISTANCE aux gens dans une ambiance strictement confidentielle.

Nous préconisons l’INTERVENTION en vue de l’amélioration continue des services de soutien, de l’éducation, de la réduction des méfaits, de la sensibilisation du public et des fonds publics.

Nous sommes RESPONSABLES de la gestion de nos programmes, de nos services et de nos fonds envers le public, les gens que nous desservons, nos fournisseurs de fonds et nos partisans.

Événements

LIENS – HIV | HEP C – LINKS

 

website  ASO411

phone  1.705.688.0500 • 1.800.465.2437

website  CATIE – Hepatitis C & HIV Info

phone  1.800.263.1638

website  Canadian AIDS Society

phone  1.800.668.2437

website  ConnexOntario

phone  Drug & Alcohol 1.800.565.8603
phone  Mental Health 1.866.531.2600

website  GMSH – Gay Men’s Sexual Health Alliance

phone  1.800.839.0369

website  LGBT Youth Hotline

phone  1.800.268.YOUTH

website  Ontario AIDS Network

phone  1.800.839.0369

website  Ontario HIV Treatment Network

phone  1.877.743.6486

website  SWANS

 

website  WHAI

 

website  World Hepatitis Alliance

Services directs à la clientèle et services cliniques

Gestion de cas

Gestion de cas

La gestion de cas est fondée sur les forces et les capacités de la personne, et elle ne se concentre pas sur un point en particulier; elle tient plutôt compte de la personne dans son ensemble. Notre équipe hautement qualifiée de services directs à la clientèle établit des liens avec des partenaires communautaires au nom des clients pour améliorer l’accès à un continuum de soins. Les services de gestion de cas sont offerts aux personnes vivant avec le VIH et (ou) l’hépatite C. Un membre des services directs à la clientèle facilite l’accès aux services de gestion de cas.

Counselling

Counselling

Le counseling de soutien mise sur une approche brève de recherche de solutions axée sur le client qui vise à aider les personnes ayant des problèmes liés à la vie quotidienne. On aborde les préoccupations des gens de façon respectueuse et positive. La confidentialité est assurée. Le counseling de soutien peut être offert individuellement ou dans le cadre d’un groupe. Un membre des services directs à la clientèle ou le coordonnateur de l’éducation et de la santé sexuelle auprès des hommes gais et des HARSAH facilite l’accès aux services de counseling de soutien.

Services psychiatriques

Services psychiatriques

Pour certaines personnes qui envisagent un traitement contre l’hépatite, les problèmes de santé mentale peuvent s’avérer un important obstacle si les bons appuis ne sont pas offerts. L’accès opportun à des services de soutien en matière de santé mentale peut être essentiel pour contrer certains des effets secondaires possibles du traitement. Le Réseau ACCESS Network tient une séance régulière de consultation psychiatrique dans le cadre de son Programme de traitement contre le VHC. Cette séance de consultation s’adresse à toutes les personnes vivant avec l’hépatite C, en donnant la priorité aux personnes qui reçoivent un traitement ou qui s’apprêtent à l’entreprendre. Le conseiller en matière du VHC facilite l’accès aux services psychiatriques.

Dépistage du VIH, de l'hépatite C et des ITS

Dépistage du VIH, de l'hépatite C et des ITS

Le Réseau ACCESS Network croit en l’importance de la médecine préventive. Par conséquent, nous encourageons le dépistage systématique régulier et le traitement précoce. Le fait de connaître votre situation par rapport au VIH ou à l’hépatite vous permettra d’obtenir l’aide dont vous avez besoin et de protéger votre santé et celle de vos partenaires.

Le dépistage du VIH, de l’hépatite A, B ou C, de la gonorrhée, de la chlamydia et de la syphilis de même que le dépistage de confirmation de l’hépatite C sont offerts. Nous offrons un lieu sécuritaire et confidentiel où nous fournissons des services qui sont adaptés aux travailleurs de l’industrie du sexe, qui tiennent compte des besoins des consommateurs de drogues et qui sont libres de stigmatisation et de discrimination. Un membre du personnel infirmier facilite l’accès aux services de dépistage.

Traitement contre l'hépatite C et service cliniques

Traitement contre l'hépatite C et service cliniques

Les services de traitement contre l’hépatite sont offerts aux personnes qui vivent avec l’hépatite C et qui répondent à tous les critères d’admissibilité au traitement. Les soins fournis visent à s’assurer qu’un plus grand nombre de personnes infectées par le virus de l’hépatite C ont accès au traitement qui peut aider à prévenir ou à atténuer de graves maladies du foie comme la cirrhose, l’insuffisance hépatique et le cancer du foie. Un membre du personnel infirmier spécialisé dans le traitement du VHC facilite l’accès au traitement contre l’hépatite C et aux services cliniques de soins de santé connexes.

Services de soutien et services cliniques pour homes gai et HARSAH (hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes)

Services de soutien et services cliniques pour homes gai et HARSAH (hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes)

La stigmatisation et les préjugés par rapport aux questions d’orientation sexuelle continuent d’exister au sein de la communauté et empêchent bon nombre de personnes de divulguer leur orientation sexuelle. Le Programme de santé sexuelle à l’intention des hommes gais vise à améliorer la santé et le bien-être en général des hommes gais et des HARSAH tant séropositifs que séronégatifs pour le VIH. Le counseling de soutien, les groupes de soutien par les pairs, les recommandations et l’accès aux soins primaires, le dépistage du VIH, du VHC et des ITS, ainsi que d’autres services de soins de santé sont facilités. Le coordonnateur de l’éducation et de la santé sexuelle auprès des hommes gais et des HARSAH facilite l’accès aux services pour hommes gais et HARSAH ainsi qu’aux services de consultation en matière de santé.

Services pour utilisateurs de drogues injectables

Services pour utilisateurs de drogues injectables

Il existe divers problèmes et besoins uniques auxquels sont confrontées les personnes qui s’injectent des drogues. Nous nous efforçons de fournir des services qui répondent à ces besoins en suivant une approche globale fondée sur la réduction des méfaits. Ces services sont exempts de jugement, de stigmatisation et ils sont axés sur la réduction des méfaits causés par les activités liées à l’injection de drogues. Ces services comprennent l’éducation; les services d’intervention et de réduction des méfaits; les fournitures sécuritaires pour l’injection ou l’inhalation de drogues; les évaluations ADAT et les recommandations vers des centres de traitement de la toxicomanie; les services de dépistage; le traitement du VHC; les recommandations en vue du traitement contre le VIH; le soutien et le counseling; la défense des intérêts et l’accompagnement.

Services d’intervention

Services d’intervention

Les services d’intervention sont fournis en fonction des besoins des populations ciblées. On peut souvent trouver dans la rue des personnes qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie ou de santé mentale. Or, des partenaires communautaires, des pairs, des bénévoles et des étudiants formés à cette fin fournissent des services d’intervention dans la rue ainsi que de l’éducation en matière de méfaits causés par la consommation de drogues et de prévention de surdoses, et ils distribuent des trousses et des documents sur la réduction des méfaits. Le coordonnateur de l’éducation et de la santé sexuelle auprès des hommes gais et des HARSAH assure la prestation de services d’intervention au bar connu et fréquenté par les hommes gais et pendant les activités de la Fierté gaie. Les membres du personnel et les pairs qui fournissent des services aux travailleurs de l’industrie du sexe se réunissent pour faciliter le transfert des connaissances et le soutien.

Aide pratique de soutien

Aide pratique de soutien

L’aide pratique de soutien, sous forme d’accès à la banque alimentaire, de transport à des rendez-vous médicaux et d’accès aux prestations pharmaceutiques, est offerte aux personnes vivant avec le VIH et (ou) l’hépatite C. Une preuve de l’état sérologique relativement au VIH ou au VHC est exigée. La démarche d’admission nécessite la collecte de renseignements pour déterminer l’admissibilité au Programme d’aide pratique de soutien. Les personnes qui présentent une demande doivent démontrer qu’elles participent activement à leur continuum de soins par l’entremise des programmes de l’organisme et d’autres services de soins de santé au sein de la communauté. Un membre des services directs à la clientèle facilite l’accès à l’aide pratique de soutien.

Services d’éducation et de prévention

Services d'éducation

Services d'éducation

L’étendue de la portée et l’amélioration de l’éducation en matière de VIH et d’hépatite C autour du monde sont essentielles à la prévention de la propagation de ces virus. Une éducation efficace sur la transmission et la prévention aide à diminuer le nombre de nouvelles infections et à donner aux gens les moyens de se protéger contre ces virus ou d’autres infections transmissibles sexuellement. L’éducation joue aussi un rôle essentiel dans la réduction de la stigmatisation et de la discrimination. Les présentations éducatives aux personnes ou aux groupes peuvent se donner dans de nombreux milieux différents et elles sont toujours adaptées à la population ciblée. Un membre du Service d’éducation, de prévention et des ressources communautaires facilite l’accès aux services d’éducation.

Bureau des conférenciers

Bureau des conférenciers

Les membres du Bureau des conférenciers abordent diverses questions en se fondant sur les expériences « vécues »; des personnes qui ont été aux prises avec un problème particulier ou qui continuent à l’être; celles qui vivent avec un problème particulier, qui en sont touchées ou qui sont à risque de l’être. En travaillant en collaboration avec le personnel concerné, les membres reçoivent une formation sur la façon de transmettre efficacement les messages visant leurs expériences. Les membres accompagnent ensuite le personnel aux présentations éducatives pour faire part de leurs expériences personnelles. Les membres du Bureau des conférenciers sont toujours rémunérés pour leur temps et leur expertise. Si vous souhaitez participer à titre de membre ou si vous voulez inclure un membre pendant une présentation prévue, discutez avec le gestionnaire de l’éducation et du développement communautaire, qui facilite l’accès au Bureau des conférenciers.

Les femmes et le VIH et l'hépatite C

Les femmes et le VIH et l'hépatite C

Les femmes continuent de faire partie des populations infectées par le VIH qui connaissent la plus grande croissance. Pour aider à lutter contre le VIH et l’hépatite C, le personnel du Programme de développement communautaire en matière de VIH auprès des femmes travaille avec des organismes communautaires locaux pour répondre aux besoins des femmes en vue de prévenir le VIH/sida et d’améliorer la qualité des services à l’intention des femmes qui vivent avec le VIH/sida ou qui en sont touchées. Notre Programme d’éducation par les pairs pour les travailleuses de l’industrie du sexe a été développé en partenariat avec des femmes de la communauté qui ont indiqué avoir vécu la vie de travailleuses de l’industrie du sexe pour accroître le leadership et renforcer le soutien pour les personnes qui ont une expérience de travail dans l’industrie du sexe et qui vivent avec le VIH/sida, ou qui sont à risque de contracter ce virus. Il s’agit d’enrichir les connaissances du VIH/sida et de l’hépatite C chez les travailleuses de l’industrie du sexe et d’augmenter l’accès aux services de santé et aux services sociaux.

Services d'éducation à l'intention des hommes gais et des HARSAH (hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes)

Services d'éducation à l'intention des hommes gais et des HARSAH (hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes)

La stigmatisation et les préjugés par rapport aux questions d’orientation sexuelle continuent d’exister au sein de la communauté et ils empêchent souvent les personnes de divulguer leur orientation sexuelle. Le Programme de santé sexuelle pour les hommes gais vise à améliorer la santé et le bien-être en général des hommes gais et des HARSAH tant séropositifs que séronégatifs pour le VIH. Les services d’éducation sont offerts aux hommes gais et aux HARSAH par l’entremise de services d’intervention dans les bars et de services mobiles, ainsi que par des services au bureau. Les renseignements éducatifs portent sur les pratiques sexuelles sans risque, la prévention positive, le dépistage et le traitement.

Conférence portes ouvertes – Initiative du Nord-est de l'Ontario

Conférence portes ouvertes – Initiative du Nord-est de l'Ontario

La conférence Portes ouvertes est une initiative fondée sur le counseling en matière de VIH qui se tient chaque année dans le nord-est de l’Ontario. Elle met l’accent sur un solide engagement envers l’amélioration de la qualité du counseling et la réponse aux besoins des communautés du nord-est de l’Ontario. Cette conférence a pour but d’accroître la capacité des communautés locales à fournir un counseling et un soutien efficaces aux personnes vivant avec le VIH ou qui en sont touchées, d’encourager la création de partenariats utiles entre les fournisseurs de services, les personnes vivant avec le VIH et d’autres membres de la communauté, et, enfin, de promouvoir des approches anti-oppression et fondées sur les déterminants sociaux de la santé quant au soutien et au counseling en matière du VIH/sida.

Community Development

Développement communautaire

Le Réseau ACCESS Network facilite le développement communautaire afin de susciter la participation des organismes, de créer et de renforcer des partenariats, de fournir des occasions d’éducation et de sensibilisation, le tout dans un but de diminuer les taux des nouvelles infections au VIH et à l’hépatite C, de réduire la stigmatisation envers ceux et celles qui vivent avec le VIH/l’hépatite C et d’appuyer leur accès aux soins et aux traitements. En reconnaissant les déterminants sociaux de la santé et les besoins de ceux et de celles que nous servons, le Réseau ACCESS Network favorise un environnement qui aide la communauté à atteindre ces objectifs, à provoquer le changement et à mobiliser les gens dans les communautés.

Site en construction… la page est en cours de création !

Share This

Mission Statement

Réseau ACCESS Network is a non-profit, community-based charitable organization, committed to promoting wellness, harm and risk reduction and education.  Réseau ACCESS Network supports individuals – and serves the whole community – in a comprehensive / holistic approach to HIV/AIDS, Hep C and related health issues.

Philosophy Statement

ACCEPTANCE, AFFIRMATION, ASSISTANCE, ADVOCACY AND ACCOUNTABILITY

As a team working collaboratively and with passion, dedication and creativity:

We ACCEPT every individual regardless of race, colour, creed, religion, ethnic origin, gender, language, physical or mental status, sexual orientation, drug and/or alcohol use, age, gender identity, sexual risk behaviour or level of education.

We do all within our power to AFFIRM in each individual’s unique self-worth.

We provide ASSISTANCE to individuals in an atmosphere of confidentiality.

We ADVOCATE for continuous improvement in support services, education, harm reduction, public awareness, and ongoing public financial support.

We are ACCOUNTABLE to the public, individuals we serve, and our funders and supporters for our programs and services and stewardship of funds.

Events

no event

LIENS – HIV | HEP C – LINKS

 

website  ASO411

phone  1.705.688.0500 • 1.800.465.2437

website  CATIE – Hepatitis C & HIV Info

phone  1.800.263.1638

website  Canadian AIDS Society

phone  1.800.668.2437

website  ConnexOntario

phone  Drug & Alcohol 1.800.565.8603
phone  Mental Health 1.866.531.2600

website  GMSH – Gay Men’s Sexual Health Alliance

phone  1.800.839.0369

website  LGBT Youth Hotline

phone  1.800.268.YOUTH

website  Ontario AIDS Network

phone  1.800.839.0369

website  Ontario HIV Treatment Network

phone  1.877.743.6486

website  SWANS

 

website  WHAI

 

website  World Hepatitis Alliance

Direct Client and Clinical Services

Réseau ACCESS Network Faces
case management

Case Management

Case management builds on an individual’s strengths and capabilities, and does not focus on one particular issue, but tries to take the whole person into consideration. Our highly trained direct client services team networks with community partners on behalf of clients to assist with access to a continuum of care. Case management services are available to those living with HIV and/or Hepatitis C. Access to case management services is facilitated through a member of the Direct Client Services department.

Counselling

Counselling

Supportive Counselling uses a Brief Solution focused client centered approach meant to assist individuals with issues of day to day living. Concerns are dealt with in a supportive and respectful manner. Confidentiality is assured. Supportive Counselling can be offered on a one on one basis or in a support group. Access to supportive counselling services is facilitated through a member of the Direct Client Services department, or the Gay/MSM Education and Sexual Health Coordinator.

Psychiatric Services

Psychiatric Services

For some considering hepatitis treatment, mental health issues can be a major barrier if the proper supports are not available. Timely access to mental health supports can be crucial in addressing some of the side effects that can arise from treatment. Réseau ACCESS Network offers a regular psychiatric clinic as part of its HCV Treatment Program. The clinic is open to those living with Hepatitis C, with priority given to those on treatment or approaching treatment.  Access to psychiatric services is facilitated through the HCV Counsellor.

HIV | HEP C | STI Testing

HIV | HEP C | STI Testing

Réseau ACCESS Network believes in the importance of preventive medicine, so we encourage regular health screenings and early treatment. Knowing your HIV or Hepatitis status will get you the help you need and will keep you and your partners healthier.

Testing for HIV, Hepatitis A, B, C, gonorrhea, chlamydia and syphilis as well as a confirmatory Hepatitis C testing is available.  We provide a safe confidential space with services that are sex work informed; drug use friendly and free from stigma and discrimination. Access to testing services is facilitated through one of the nurses.

HEP C Treatment and Clinical Services

HEP C Treatment and Clinical Services

Hepatitis treatment services are available to those living with Hepatitis C and who meet all criteria necessary for the treatment. The care provided is intended to ensure that a greater number of individuals infected with hepatitis C virus have access to treatment which can help prevent or mitigate serious liver disease such as cirrhosis, liver failure and liver cancer. Access to Hep C treatment and related health care clinical services is facilitated through the HCV Treatment Nurse.

Gay | MSM (men who have sex with men) Supportive & Clinical Services

Gay | MSM (men who have sex with men) Supportive & Clinical Services

Stigma and prejudice around issues of sexual orientation still exists within the community and often prevents individuals from disclosing their sexual orientation. The Gay Men’s Sexual Health program seeks to improve the overall health and well-being of both HIV positive and HIV negative gays and MSMs. Supportive counselling, peer group support, referrals and access to primary care, HIV/HCV/STI testing and other health care services is facilitated. Access to the Gay/MSM services and health Clinic is facilitated through the Gay/MSM Education and Sexual Health Coordinator.

Services for People Who Use Injection Drugs

Services for People Who Use Injection Drugs

There are a variety of unique challenges and needs faced by people who inject drugs. We strive to provide services to address these needs in a comprehensive, harm reduction based approach. Services are non-judgemental, stigma-free with a focus on reducing the harm from injection drug related activities. Services include: Education; Outreach and Harm Reduction Services; Safe injection/inhalation supplies; ADAT Assessments and referrals to addictions treatment centres; Testing services; HCV Treatment; Referrals for HIV Treatment; Support and counselling; Advocacy and accompaniment.

Outreach Services

Outreach Services

Outreach services are provided based on needs of targeted populations. Individuals struggling with addiction and/or mental health can often be found on the streets. Trained community partners, peers, volunteers and students, perform street outreach and provide education on the harms caused by drug use, overdose prevention; and distributes harm reduction kits/materials. The Gay/MSM Education and Sexual Health Coordinator provides outreach to the known gay bar, and during Pride events. Staff and peers who provide service to sex workers meet to facilitate transfer of knowledge and support.

Supportive Practical Assistance

Supportive Practical Assistance, in the form of access to Food Pantry, transportation to medical appointments and accessing drug benefits, are available to those living with HIV and/or Hepatitis C. Proof of HIV/HCV status is required. The intake process requires the collection of information to determine eligibility to participate to the Supportive Practical Assistance Program.   As a requirement, applicants need to demonstrate an active involvement with their continuum of care by actively participating to the Agency’s programs and other health care services within the community. Access to supportive practical assistance is facilitated through a member of the Direct Client Services Department.

Education and Prevention Services

Réseau ACCESS Network Education
Education Services

Education Services

The expansion and improvement of HIV and Hepatitis C education around the world is critical to preventing the spread of these viruses. Effective education on transmission and prevention helps to decrease the number of new infections and equip individuals to protect themselves from these or other sexually transmitted infections. Education also plays a vital role in reducing stigma and discrimination. Educational presentations to individuals or groups can take place in many different environments and are always specific to a targeted population. Access to educational services is facilitated through a member of the Education, Prevention and Community Resources Department.

Speaker's Bureau

Speaker's Bureau

Members of the Speaker’s Bureau address issues from a “lived” experience; those who have, or continue to struggle with a particular issue; those who are living with, affected by, or at risk of a particular issue. While working collaboratively with appropriate staff, members receive training on the effective message delivery of these experiences. Members then accompany staff during educational presentations to share their personal experiences. Members of the Speaker’s Bureau are always compensated for their time and expertise. Should you wish to participate as a member, or request the inclusion of a member during a scheduled presentation, access to the Speaker’s Bureau is facilitated through the Manager of Education and Community Development.

 Women & HIV | HEP C

Women & HIV | HEP C

Women continue to be one of the fastest growing populations infected with HIV.  To assist in the fight against HIV and Hep C, the Women’s HIV Community Development Program works with local community agencies in response to Women’s HIV/AIDS Prevention needs and to improve the quality of services for women living with or affected by HIV/AIDS.  Our Sex Work Peer Education Program has been developed in partnership with women in our community who identify as having lived experience in sex work with the following to increase peer leadership and support for people with sex work experience who are living with or at risk of HIV/AIDS, to increase knowledge of HIV/AIDS and Hepatitis C among sex workers and lastly to increase access to health and social services for sex workers.

GAY | MSM (MEN who have SEX with MEN) EDUCATIONAL SERVICES

GAY | MSM (MEN who have SEX with MEN) Educational Services

Stigma and prejudice around issues of sexual orientation still exists within the community and often prevents individuals from disclosing their sexual orientation. The Gay Men’s Sexual Health program seeks to improve the overall health and well-being of both HIV positive and HIV negative gays and MSMs. Educational services is offered to gay/msm men through bar and mobile outreach and in-office outreach. Educational information includes safer sex, poz prevention, testing and treatment.

Opening Doors Conference – Northeastern Ontario Initiative

Opening Doors Conference – Northeastern Ontario Initiative

Opening Doors is an HIV counselling-based initiative held annually across North-Eastern Ontario. The conference emphasises strong commitment to enhancing the quality of counselling and to meet the needs of the North-Eastern Ontario communities. The goal of the conference is to improve local community capacity to provide effective counselling and support to people living with and/or affected by HIV, promote meaningful partnerships between service providers, people living with HIV and other community members and lastly to promote anti-oppression and social determinants of health approaches to HIV/AIDS related support and counselling.

Community Development

Community Development

Réseau ACCESS Network facilitates Community Development in an effort to engage agencies, create and strengthen partnerships, provide opportunities for education and awareness, all in an effort to decrease the rates of new HIV and Hepatitis C infections, reduce stigma for those living with HIV/Hepatitis C and support their access to care and treatment. By recognizing the social determinants of health and the needs of those we serve, Réseau ACCESS Network fosters an environment that helps the community respond to these goals, bringing about change and mobilizing people in communities.

Share This